Intervention de Florence Goulet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Goulet :

Monsieur le ministre délégué, nous ne pouvons nous satisfaire du colmatage dérisoire que représente ce budget : les quelques rattrapages cosmétiques ne masqueront pas la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les territoires ultramarins depuis si longtemps, le pire ayant été atteint à partir de 2017.

Le groupe Rassemblement national souscrit aux préconisations du rapporteur pour avis Yoann Gillet – je salue la qualité de son travail – et à son avis budgétaire, qui pointe les conséquences sociales de l'immigration incontrôlée dans la France d'outre-mer.

Certes, le Gouvernement propose une augmentation du budget de la mission "Outre-mer" , mais c'est tellement peu, sachant qu'il est responsable depuis six ans, budget après budget, de ce qui s'apparente à un abandon pur et simple de ces nouveaux territoires perdus de la République. La République a pourtant le devoir de protéger leurs habitants, citoyens français à part entière ; mais nous avons compris que vous les considériez comme des citoyens entièrement à part lorsque vous les avez infantilisés en leur recommandant de faire bouillir l'eau avant de la mettre au frigo. Comment un gouvernement peut-il vanter le plein emploi et l'industrie verte à tous les étages, tout en portant atteinte à la dignité de nos compatriotes ultramarins en les prenant pour des citoyens arriérés ?

Quelle politique ont menée, depuis six ans, les différents gouvernements du président Macron ? La criminalité est croissante à Mayotte, aux Antilles et en Guyane, que l'orpaillage illégal dévalise de son or. L'immigration est massive en Guyane et submergeante à Mayotte. Le 23 octobre, l'Insee a classé l'île de La Réunion au troisième rang des régions les plus pauvres de France, après Mayotte et la Guyane. Le pouvoir d'achat est en chute libre, le chômage endémique, la jeunesse sous le seuil de pauvreté et l'agriculture en berne. Les urgences sanitaires et écologiques ne sont pas traitées, au premier rang desquelles la pénurie d'eau potable que subissent – au XXIe siècle ! – trois départements français, le chlordécone et les sargasses. Qui plus est, l'octroi de mer est anachronique et le coût de la vie est tel que le panier de la ménagère d'outre-mer coûte au moins 20 % plus cher que dans l'Hexagone.

Comment se fait-il que vos représentants au Parlement européen, ainsi que ceux de La France insoumise, aient failli, par pure tactique politicienne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion