Intervention de Frantz Gumbs

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrantz Gumbs :

Comment rester constructif ? Telle est la question.

Monsieur le ministre délégué, lors de l'achèvement du budget de cette mission, vous avez organisé des temps d'échange avec les parlementaires d'outre-mer, ce qui montre votre volonté d'écoute et de dialogue. J'espère qu'un dialogue efficace pourra réellement se développer entre l'État et l'outre-mer.

L'augmentation de 7 % du budget peut être considérée comme bonne étant donné les contraintes qui pèsent sur les finances publiques de la France. Certes, ce budget ne répond pas à tous les besoins de rattrapage économique qu'éprouvent nos lointains territoires, mais force est de constater que des efforts significatifs sont consentis, en ciblant des situations les plus tendues, en prenant mieux en considération les réalités sur le terrain et en affichant certaines priorités.

Je tiens à appeler votre attention sur le grand émoi suscité dans les îles par la suppression des aides fiscales bénéficiant aux meublés et aux véhicules de tourisme. Comme vous le savez, les îles ultramarines dépendent fortement du tourisme et sont confrontées à un environnement régional très compétitif. Après votre récente visite en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, vous vous êtes cependant montré rassurant envers les professionnels du secteur en confirmant que les petites structures consacrées exclusivement au tourisme continueraient à être éligibles. Si j'ai bien compris, les loueurs de voiture le resteront pour l'achat de véhicules de catégorie A et B, tout comme les véhicules hybrides et électriques. Je choisis donc de faire confiance à la parole ministérielle sur ces sujets et sur l'introduction d'Action logement à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion