Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

La question de la vie chère est sur toutes les lèvres dans les territoires ultramarins. Même si les chiffres de l'Insee montrent que le coût de la vie a moins augmenté en outre-mer que dans l'Hexagone, il n'en reste pas moins que le coût de la vie y est plus élevé. Nous devons donc disposer d'outils pour remédier à cette situation.

Nous avons déjà pris plusieurs décisions en la matière. Ainsi, la réforme de l'octroi de mer est la première des mesures du Ciom, que nous allons mettre en œuvre en concertation avec les élus tout au long de l'année 2024.

En second lieu, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale sera saisie sur une mission ministérielle, à la demande de Bruno Le Maire, de Gérald Darmanin et de moi-même, pour étudier les moyens de lutter contre les monopoles. Divers rapports parlementaires très éclairants nous incitent en effet à avancer sur ce sujet. Enfin, des commissions se sont réunies dans des territoires afin de minorer les prix des produits de première nécessité, et il faut aller plus loin.

La solution consiste également à produire plus, dans le cadre de la souveraineté alimentaire. En matière agricole, je viens de rappeler les chiffres à la tribune. Le programme européen Posei est maintenu et nous le portons de 45 à 60 millions d'euros. La question des moyens de l'Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer (Odeadom) a également été posée.

Nous n'acceptons pas de voir des territoires où la dépendance alimentaire atteint 70 ou 80 %. Des marges de manœuvre existent, et je suis sûr que l'Assemblée nationale et le Sénat travailleront avec le Gouvernement pour aller dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion