Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Le présent amendement est issu d'une construction transpartisane. Le groupe GDR avait réalisé, en 2013, un travail important indiquant comment le FEI pouvait mieux accompagner les collectivités. J'ai lu ce travail et j'ai estimé, moi aussi, qu'il fallait faire un effort. L'amendement propose donc d'augmenter de 40 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 8 millions d'euros en crédits de paiement les 110 millions d'euros alloués au FEI pour l'année 2024.

Je précise que ce dispositif laisse une certaine souplesse aux collectivités d'outre-mer. Naturellement, il y a des investissements prioritaires, comme l'assainissement de l'eau, mais nous leur laissons aussi une part de choix, de façon à les accompagner en fonction de leurs vrais besoins. Des financements supplémentaires sont ainsi prévus en crédits de paiement. Les autorisations d'engagement, quant à elles, nous permettent de répondre au reproche qui a été fait concernant l'absence de programmation sur le long terme. Je me rappelle que Guillaume Vuilletet était intervenu en commission pour nous demander de structurer notre action dans le temps.

Avec cet amendement, c'est un signal fort que nous envoyons. Je suis heureux qu'il rassemble aussi largement et je remercie les parlementaires de s'être entendus sur l'augmentation de l'aide apportée aux collectivités par le FEI. Jusqu'en 2019, cette aide était de 40 millions d'euros ; pour l'année 2024, avec l'adoption de l'amendement, elle sera de 150 millions d'euros ; quasiment 300 % d'augmentation en quatre ans, c'est un effort important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion