Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Les montants que vous annoncez sont donc insuffisants. Par ailleurs, vous invoquez des prétextes pseudo-techniques pour justifier que, dans un territoire français, certains de nos concitoyens ne bénéficient pas d'un accès garanti à l'eau potable. Mon amendement vise à ce que le Gouvernement s'engage à assurer l'accès inconditionné et certains de tous les Français à l'eau potable. Je remarque que vous refusez de vous engager en ce sens.

Vous expliquez que rien n'a été fait depuis cinquante ans. Il se trouve que ceux qui soutiennent les forces politiques qui acceptent depuis des décennies l'inaction des gouvernements successifs dans les territoires d'outre-mer ne siègent pas au Rassemblement national, mais sur les bancs du centre ou parmi d'autres formations ici présentes, qui se contentent de donner un tas d'explications foireuses pour tenter de justifier l'injustifiable, à savoir que, dans des territoires entiers de la République, des Français n'ont pas accès à l'eau potable ! La seule question qui intéresse les députés présents aujourd'hui – en tout cas ceux du Rassemblement national – est de savoir si cette situation perdurera à la fin du deuxième mandat de M. Macron. Vous ne voulez pas vous engager sur ce point et je le regrette.

Je constate par ailleurs que le rapporteur spécial fait lui aussi preuve d'une imagination fertile dès lors qu'il s'agit de s'opposer à des amendements du Rassemblement national. Je rappelle que Marine Le Pen est arrivée en tête dans la plupart des départements et des territoires d'outre-mer à la dernière élection présidentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion