Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Je remercie la députée Youssouffa pour ses propos. Pas une fois je n'ai dit cet après-midi qu'il fallait laisser les collectivités se débrouiller. J'ai dit qu'elles étaient responsables sur cette question mais que notre propre responsabilité, c'était de répondre présent – c'est d'ailleurs une responsabilité collective et je pense que nous jouons notre rôle.

Toutefois, nous ne pouvons pas faire peser toutes les charges sur les épaules de l'État. La députée, présente à mes côtés à un comité de suivi des ressources en eau la semaine dernière, pourrait témoigner du fait qu'il n'est pas si facile d'influer sur les arbitrages lorsqu'on n'est pas, soi-même, décideur. Il n'est pas si facile, par exemple, de prévoir précisément des dates de travaux, de les échelonner sur une période et de vérifier que ce qui a été promis sera bien fait, notamment s'agissant des actions telles que le suivi des analyses d'eau. Vous avez alors pu mesurer, au cours de cette réunion qui a duré deux heures et demie – une autre aura lieu dans trois semaines –, l'exigence qui était la nôtre et que vous partagez.

Cet exemple illustre les limites du système actuel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai invité tout à l'heure le député Nadeau à formuler des propositions en vue d'un plan pluriannuel.

Le problème d'eau que connaît Mayotte se pose dans tous les territoires. Nous devons en prendre conscience et être capables d'y faire face. Chacun pourrait, à son niveau, apporter sa contribution de façon responsable dans le cadre d'une loi de programmation pluriannuelle. Il est en tout cas un point sur lequel je ne transigerai pas : l'eau qui coule doit être de qualité. On n'a pas le droit de proposer à des habitants une eau qui ne soit pas de qualité, quel que soit le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion