Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Ce n'est pas qu'un problème d'investissement – au fond, il ne m'inquiète même pas. C'est surtout un problème de fonctionnement et de coût pour l'abonné ; nous aurons des débats ensemble à ce sujet. Tous les retours d'expérience que j'ai pu avoir ont fait état d'une eau qui coûtera entre 7 et 8 euros le mètre cube : c'est une facture que les Mahorais ne pourront pas payer !

Dès lors, que doit-on faire, si ce n'est diversifier la ressource en eau ? J'ai été nommé ministre il y a peu : je suis désolé, mais je dois m'accommoder des ressources telles qu'elles existent. Comme je le disais, en Guadeloupe, 85 % de l'eau provient des rivières. C'est ainsi : on n'a pas besoin d'aller chercher l'eau dans les réserves souterraines. Par ailleurs, chaque collectivité d'outre-mer a sa situation propre : en Guadeloupe, on trouve de l'eau sous ses pieds ; à Mayotte, il n'y a pas d'eau. Bref, les choses ne sont pas aussi simples que ce qu'on prétend souvent.

Vous vouliez des résultats, madame Rousseau ? Je vous écrirai les chiffres en toutes lettres, comme l'a dit quelqu'un, et vous verrez qu'on est à 5 700 mètres cubes d'eau supplémentaires par jour à Mayotte. J'informerai la représentation nationale de tous les progrès que nous aurons accomplis – et croyez bien qu'avant la fin de l'année, nous aurons encore progressé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion