Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Avis défavorable. En clair vous demandez par votre amendement que l'État paye les bouteilles d'eau potable. Je vous rappelle ce que j'ai dit tout à l'heure, et vous ne pourrez pas me contredire : en 2023, n'a-t-on pas donné 30 millions d'euros au syndicat de gestion des eaux dans votre territoire ? et ne nous apprêtons-nous pas à lui en donner 20 millions en 2024 ? Connaissez-vous un autre syndicat dans les territoires ultramarins à qui on donne cette subvention de fonctionnement ? On l'allouera également à Mayotte pour la soutenir face aux difficultés, avec un décalage par rapport à la Guadeloupe. Vous connaissez parfaitement le fonctionnement de ce syndicat, monsieur le député – je vois que cela vous fait sourire.

J'espère que nous parviendrons à boucler l'année 2023. En tout cas, nous avons été au rendez-vous ; nous avons même anticipé la distribution des bouteilles d'eau puisque nous en avons fourni 33 millions dès cette année.

Mansour Kamardine l'a très bien rappelé tout à l'heure : on ne peut pas comparer la situation en Guadeloupe à celle de Mayotte ; pendant 54 heures d'affilée, les gens ont été privés d'eau ; 34 % des habitations ne sont pas raccordées au réseau d'eau potable. Comme le disait votre collègue à l'instant, nous ne pourrons pas échapper à un débat l'année prochaine, ni les suivantes. Cette question fera l'objet d'une programmation pluriannuelle et nécessitera un engagement de l'État, mais pas seulement : c'est pour cette raison que j'ai souligné à plusieurs reprises l'engagement exceptionnel de la collectivité de Guadeloupe – je dis bien exceptionnel. Considérez que je ne bénéficie pas d'un tel engagement de la part de ma collectivité située dans le territoire hexagonal ; c'est quelque chose que j'ai pu mesurer, étant élu régional depuis quelques années.

Je dis donc bravo aux élus locaux – ceux des régions et des départements – d'assumer et d'être avec nous. Nous, nous sommes avec eux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion