Intervention de Roland Lescure

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires économiques

Roland Lescure, ministre délégué :

Cette dernière question ne relève pas de ma compétence. Je vous invite à la poser plutôt à ma collègue chargée des collectivités territoriales, par exemple dans le cadre de la discussion budgétaire.

Pour le reste, des réponses concrètes, nous en avons – je ne vais pas les énumérer de nouveau. À la mesure de portée générale que constitue la création du fonds « Ukraine » s'ajoutent des mesures adaptées aux cas particuliers, qui nous permettront d'accompagner chacune des entreprises mises en difficulté par la hausse des prix et qui nous solliciteront ; c'est ce que nous avons fait avec Arc ou Duralex.

Quant aux tarifs réglementés, je suis pour ma part heureux que l'énergie française s'inscrive dans une grille européenne. Si tel n'était pas le cas, nous manquerions d'électricité, puisque, comme vous le savez sans doute, nous importons actuellement de l'électricité d'Allemagne ; et quand le moment sera venu, nous serons bien contents de pouvoir fournir de l'électricité française à l'industrie allemande. Indépendamment du contexte actuel si particulier, les économies européennes fonctionnent ensemble dans le concert de l'économie mondiale. Et la solidarité politique, qui se concrétise aujourd'hui sur le marché de l'énergie, passe avant tout par une solidarité économique. Nombre de sous-traitants français travaillent pour des industriels allemands, et vice versa. Cette solidarité, j'y crois ; le marché européen, j'y crois. Il y a certes des dysfonctionnements, découlant en partie d'une certaine naïveté ; le fait que le tarif de l'électricité dépende du prix du gaz répond ainsi à une application un peu trop stricte des manuels d'économie par des fonctionnaires à Bruxelles. Mais on s'efforce d'y remédier : cela fait un an que la France souligne la nécessité de découpler les prix du gaz et de l'électricité.

Je n'ai plus assez de temps pour développer les questions de souveraineté, mais nous sommes d'accord : sous-traitants et donneurs d'ordre doivent travailler ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion