Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Cet amendement, qui a été adopté par la commission de la défense, est issu d'une proposition que j'avais faite en tant que rapporteur du programme 212 Soutien de la politique de défense, qui concerne notamment les ressources humaines. Il s'agit de mettre les crédits en cohérence avec ce que nous avions voté tous ensemble lors de l'examen de la loi de programmation militaire. À l'époque, nous avions insisté sur l'importance d'augmenter la rémunération indiciaire des militaires. Vous vous étiez engagé, monsieur le ministre, à augmenter les soldes les plus basses, qui avaient été tassées par la hausse du Smic au point qu'aujourd'hui un militaire, après sept ans de carrière, ne voit toujours aucune augmentation de la part indiciaire sur sa fiche de solde. Vous nous aviez dit que vous alliez le faire ; vous aviez même annoncé un certain montant. Mais entre-temps, le dispositif Guerini d'augmentation indiciaire pour l'ensemble de la fonction publique est passé par là, si bien qu'au lieu de bénéficier de l'augmentation spécifique prévue, les militaires n'ont guère plus que l'augmentation Guerini. De surcroît, vous avez pris ce qui aurait dû être un plus sur le budget des armées et la programmation.

L'objectif de cet amendement est donc d'abonder le budget en sus du dispositif Guerini et autres, afin de redonner aux augmentations indiciaires le sens qu'a souhaité leur donner le législateur lors du vote de la LPM : un geste particulier pour les militaires. Il ne s'agit que de respecter le vote de cette assemblée, chers collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion