Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

Très objectivement, je n'avais pas prévu d'être président du CNOSF. J'ai été administrateur du CNOSF de 2009 à 2017 et mon élection comme membre du Comité international olympique (CIO) m'a conféré le statut de membre de droit du CNOSF. J'ai assisté au conseil d'administration et face à la crise qu'il a traversée, un certain nombre de collègues m'ont demandé d'être candidat. Je n'avais absolument pas prévu d'être président du CNOSF. J'essaie d'y consacrer le temps et l'énergie nécessaires au prix de sacrifices personnels qui sont importants.

J'ai effectivement démissionné d'un certain nombre de mandats. J'étais président du Parc naturel régional du golfe du Morbihan, dossier qui m'a tenu à cœur et que j'ai porté sur les fonts baptismaux. J'ai démissionné de la présidence du Parc naturel régional.

J'ai démissionné également de mon mandat de conseiller communautaire début septembre. Par ailleurs, j'ai aussi réduit la voilure s'agissant de ma présence dans des conseils portuaires ou autres instances pour essayer de consacrer le temps nécessaire à l'ensemble de ces missions.

J'ai fait le choix d'être aussi un président bénévole parce que je suis correctement rémunéré par ailleurs et que je ne voulais pas donner le sentiment que j'étais candidat pour bénéficier d'une rémunération. Concernant la rémunération du président du CNOSF, j'ai souhaité lors de la dernière assemblée générale qu'il ne s'agisse pas d'une économie nette pour le CNOSF mais qu'un montant équivalent soit alloué à des causes et notamment à l'accompagnement des victimes de violences sexuelles ou d'autres sujets que notre conseil d'administration aura décidés.

Je suis pleinement engagé dans l'ensemble de ces missions mais au prix effectivement d'heures de travail qui sont très importantes tant il y a de défis à relever. L'art est aussi de bien s'entourer et de connaître les dossiers. C'est ce que je fais au quotidien.

Il y a naturellement d'immenses défis dans le sport. Vous m'avez demandé de préciser les dysfonctionnements. On a presque la réponse à votre question dans l'énoncé des fédérations que vous avez donné parce qu'en plus, ce sont souvent les plus emblématiques ou visibles d'entre elles qui ont fait l'objet d'un dysfonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion