Intervention de Stéphane Viry

Réunion du mardi 7 novembre 2023 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Je tiens en premier lieu à souligner le travail accompli pendant onze ans par votre prédécesseur, François Toujas, pour transformer l'EFS, et les chantiers majeurs qu'il a conduits.

Notre groupe a des inquiétudes sur la pérennité et la viabilité de l'EFS. Vous avez rappelé ses objectifs : la sécurité et la souveraineté sanitaires pour parvenir à l'autosuffisance. Nous serons intransigeants sur notre modèle de don du sang, qu'il faut tenir. Je crois pouvoir compter sur votre approbation totale de l'idée qu'il faut défendre ce modèle, qui sera toujours attaqué par certains, et respecter les amicales de donneurs, si précieux. La question des collectes mobiles de dons de sang a été rappelée, mais ce n'est pas la seule : aurons-nous le matériel et le personnel médical nécessaires pour rendre possible partout la collecte du plasma ?

Notre groupe s'inquiète de votre capacité à faire, compte tenu du sentiment diffus que les autorités gouvernementales abandonnent l'EFS. Avez-vous des garanties, monsieur Pacoud, sur ce que vous pourriez avoir à faire, et sur un équilibre financier de plus en plus fragile ?

Faute de temps, je ne reviendrai ni sur un modèle économique qui nous paraît à bout de souffle ni sur l'avenir de notre filière de production de médicaments dérivés du plasma, mais nos interrogations sont vives, et pour tout dire nos inquiétudes, parce qu'en dépit de la qualité de la gestion de François Toujas, on a vu l'EFS abîmé au cours des dernières années par manque de réactivité de l'autorité de tutelle. Quels engagements avez-vous qui nous permettrons d'être compétitifs dans les biothérapies et dans les MTI ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion