Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du mercredi 22 novembre 2023 à 14h00
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Nous sommes satisfaits qu'hier soir, sénateurs et députés aient trouvé un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023. C'est la preuve que ce texte est nécessaire pour procéder aux ajustements de fin de gestion, sans modifier la structure de la loi de finances initiale pour 2023 ; c'est également la preuve qu'un compromis est possible avec les oppositions constructives, afin d'enrichir un projet de loi dans l'intérêt de nos concitoyens.

Car ce texte, s'il apporte des corrections techniques inhérentes à la fin de gestion, permet également de financer des politiques très concrètes. Je pense notamment aux 800 millions d'euros ouverts pour répondre aux difficultés des agriculteurs, comme les crises de l'influenza aviaire, de la viticulture ou de l'agriculture biologique.

Je pense également aux 500 millions d'euros supplémentaires pour tenir compte de la hausse du nombre de personnes bénéficiant de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés, déconjugalisée depuis le 1er octobre dernier. Enfin, plus de 1,5 milliard d'euros seront ouverts dans la mission "Défense" , afin d'anticiper les engagements prévus par la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030, renforcer les capacités de nos armées et poursuivre le soutien à l'Ukraine. Le groupe Horizons et apparentés a d'ailleurs fait adopter un amendement afin de flécher 200 millions d'euros vers le fonds spécial de soutien à l'Ukraine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion