Intervention de Constance Le Grip

Réunion du jeudi 26 octobre 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip, rapporteure spéciale :

Je reconnais votre constance, monsieur Tanguy, à réclamer la privatisation des deux principaux opérateurs de l'audiovisuel public que sont France Télévisions et Radio France. La majorité et moi-même ne partageons pas du tout votre vision : le rapport spécial que je vous présente insiste sur l'importance d'un service public audiovisuel fort et moderne, capable de relever les défis démocratiques de notre société.

Sondage d'opinion après sondage d'opinion, les Français témoignent de leur fort attachement à l'audiovisuel public : le dernier en date, de novembre 2022, commandé par le Journal du dimanche à l'Ifop, montre qu'une écrasante majorité de sondés sont attachés au service public – 79 % et 75 % des sympathisants du Rassemblement national jugent d'ailleurs que la radio publique et France Télévisions fonctionnent bien ou très bien. D'ailleurs, les audiences de l'audiovisuel public sont non seulement élevées, mais elles ne cessent de progresser : 50 millions de Français sont en contact chaque semaine avec une chaîne de France Télévisions ; Radio France réunit quotidiennement 15 millions d'auditeurs, soit 31 % de part d'audience ; 47 % des podcasts écoutés sont produits par Radio France : il s'agit d'un vecteur de communication et de diffusion de la culture et de l'information extraordinaire ; en 2022, la plateforme francetvinfo.fr a enregistré 6 millions de visites quotidiennes.

Si nous privatisions les grands opérateurs publics comme France Télévisions, nous créerions un déséquilibre majeur dans le secteur de la publicité, qui engendrerait des répercussions colossales et un appauvrissement des acteurs privés.

Quant aux chiffres du financement de la création audiovisuelle et cinématographique, ils montrent le rôle majeur joué dans ce domaine par le service public de l'audiovisuel, notamment France Télévisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion