Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 21h30
Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Sans surprise, le groupe Horizons et apparentés soutiendra cette proposition de loi, car nous devons interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique. Derrière l'emballage coloré et le goût attractif des puffs se cache la première cause de mortalité en France : le tabagisme tue 75 000 personnes chaque année, soit 200 décès par jour.

Vendues sans contrôler l'âge des acheteurs, en usant d'un marketing agressif à destination de nos jeunes, bien moins coûteuses que les cigarettes classiques, les puffs sont une bombe à retardement pour la santé de nos concitoyens et un frein à la lutte que nous menons collectivement contre le tabagisme et contre toutes les formes d'addiction.

En 2022, 13 % des adolescents entre 13 et 16 ans les ont déjà essayées et, pour 28 % d'entre eux, il s'agissait de leur première consommation de nicotine. Ce chiffre prouve que les puffs sont des produits toxiques, des produits d'appel, qui ouvrent la voie à l'addiction à la nicotine et au tabac.

J'espère que nous mettrons ce soir un terme à ce fléau sanitaire en suivant l'exemple de l'Allemagne, de la Belgique ou de l'Irlande, qui ont déjà interdit ces produits néfastes pour la santé et l'environnement. Car ces produits constituent aussi une aberration écologique, en totale contradiction avec les objectifs que la France s'est fixés pour réduire ses déchets.

Afin de prévenir la survenue de nouvelles addictions chez les jeunes et de renforcer la régulation des nouveaux produits du tabac, notre groupe a déposé, en commission, plusieurs amendements s'inscrivant dans la continuité des lois adoptées pour lutter contre le tabagisme – paquet neutre pour les produits de vapotage, interdiction des arômes ou des sachets de nicotine. Nous sommes heureux, monsieur le ministre, de constater que ces mesures font l'objet d'une attention particulière dans le cadre du programme national de lutte contre le tabagisme. Je pense, en particulier, à celle visant à limiter les arômes utilisés dans les produits de vapotage.

Les risques liés à ces nouveaux produits en appelaient à notre responsabilité collective et nous avons été à la hauteur de l'enjeu puisque ce texte transpartisan, qui a recueilli la signature de huit groupes et de bon nombre de députés, a été voté à l'unanimité en commission des affaires sociales.

Je remercie les corapporteurs pour leur engagement. Nous devons relever le défi d'une génération sans tabac dès 2032. Le groupe Horizons et apparentés votera pour ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion