Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du lundi 11 décembre 2023 à 16h00
Contrôler l'immigration améliorer l'intégration — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

…dès lors que vivent déjà dans notre pays des millions de personnes, françaises ou étrangères, en marge de la République, de ses valeurs, de la science, de la laïcité, de toute vie en société. Face à face et non pas côte à côte.

Est-il raisonnable de vouloir accueillir plus encore, même en renforçant légèrement les contrôles, alors que nos capacités d'intégration sont saturées ? Nous ne le pensons pas.

Les quelques avancées que comporte le projet de loi, en particulier la suppression de certains freins à l'expulsion, sont à relever, mais elles sont loin de faire le poids face à tout le reste, qu'il s'agisse de votre bilan ou de vos propositions. Puisque vous refusez de prendre des mesures réellement coercitives à l'encontre des pays qui ne veulent pas reprendre leurs clandestins, en coupant l'aide au développement qu'ils perçoivent ou les visas délivrés à leurs étudiants, le texte aboutira à la situation paradoxale suivante : le taux d'exécution des OQTF se dégradera car vous en délivrerez davantage sans pour autant obtenir les laissez-passer consulaires nécessaires à l'expulsion.

Député de Calais, du Calaisis et de la ruralité, terre qui fait face au chaos migratoire depuis plusieurs dizaines d'années, je ne peux que constater que manquent, dans le projet de loi, des mesures de nature à améliorer les conditions de vie des habitants de mon territoire, à permettre le développement économique des entreprises et à arrêter la transformation de la Manche en un cimetière.

Ainsi, rien pour sanctionner les associations dites No borders et leurs membres, qui organisent des squats et incitent les migrants à refuser les mises à l'abri organisées par l'État, laissant ces malheureux dans les mains de passeurs marchands de mort. Rien pour rétablir le délit de séjour irrégulier ou faciliter le contrôle des véhicules particuliers. Rien pour octroyer un statut particulier à mon territoire, devenu frontière extérieure de l'Europe depuis le Brexit. Rien pour offrir des conditions de travail dignes aux forces de l'ordre, alors que les policiers de Calais s'entassent dans un commissariat obsolète et les gardés à vue dans des geôles vétustes. Le projet de loi que vous nous présentez demeure, s'il n'est pas rectifié dans les prochains jours, celui du mépris de mon territoire et des occasions manquées.

Un constat clair doit être dressé : deux visions diamétralement opposées de l'immigration, celle de la majorité et la nôtre, s'affrontent. Pour vous, l'immigré doit faire le travail que les Français ne veulent plus faire, et tant pis s'il tire les salaires des métiers les moins qualifiés vers le bas et empêche l'amélioration des conditions de travail, en mettant en concurrence déloyale le clandestin malien et la mère de famille monoparentale de banlieue.

1 commentaire :

Le 15/01/2024 à 10:18, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Face à face et non pas côte à côte"

Côte à côte en dégustant un même repas...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion