Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

Historiquement, les fédérations de parents d'élèves ont été à l'initiative d'importantes prises de conscience dans le monde de l'éducation, en rendant visibles des problèmes profonds, comme la question des devoirs à la maison, du harcèlement scolaire, des conséquences du poids des cartables sur la santé des élèves ou encore de l'inclusion insuffisante des élèves en situation de handicap.

Mais ce n'est pas de ce genre d'associations de parents d'élèves qu'il est question aujourd'hui : ce ne sont pas elles qui nous inquiètent. Chacun connaît, par exemple, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ou la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) ; chacun sait que l'une penche plutôt à gauche et l'autre plutôt à droite, mais cela s'arrête là : elles ne sont formellement liées, de près ou de loin, à aucun parti politique.

Celles dont nous voulons parler, ce sont des associations comme Parents vigilants, ce réseau de parents d'élèves directement créé et piloté par un parti d'extrême droite, Reconquête. Ce mélange des genres n'est d'ailleurs pas caché : il est même ouvertement affiché sur la page Twitter du collectif. C'est inédit.

Ce nouveau réseau a été créé en 2022 et a fait son apparition aux dernières élections des représentants de parents d'élèves. Il nous inquiète parce que c'est tout simplement le bras armé d'un parti d'extrême droite qui a ainsi fait une entrée fracassante au sein de l'école de la République.

Il nous inquiète aussi en raison des messages qu'il véhicule, à savoir des attaques directes visant le corps enseignant, les programmes scolaires et la liberté pédagogique. Il n'est plus question, ici, du bon fonctionnement de l'établissement, mais du contenu des cours, donc des compétences de l'enseignant. Le professeur prépare ses cours avec toute la liberté pédagogique qui est la sienne, mais il respecte les programmes édictés nationalement par sa hiérarchie. Que cela plaise ou non, c'est là une réalité, même si le réseau Parents vigilants refuse de l'admettre.

Commençons par l'éducation à la sexualité, régulièrement remise en cause par ce collectif sur les réseaux sociaux. Comme chacun le sait, elle est inscrite dans le code de l'éducation et fait partie du programme obligatoire de tous les élèves, à raison de trois séances annuelles. Cet enseignement est absolument essentiel et, n'en déplaise au réseau Parents vigilants, nous continuerons d'œuvrer pour qu'il soit assuré sur l'ensemble du territoire – dans les zones urbaines comme rurales, dans les établissements publics comme privés.

Mais le phénomène ne s'arrête pas là : l'extrême droite s'attaque aussi aux livres mis à disposition dans les bibliothèques des écoles et dans les centres de documentation et d'information (CDI) des collèges, ou aux documents d'appui utilisés par les enseignants. Si ces ouvrages osent traiter d'homosexualité, de transidentité, des conditions de vie des migrants ou encore du caractère genré des jouets pour enfants, ils sont pointés du doigt.

À vrai dire, toutefois, si tout cela nous inquiète, je ne suis pas certaine que cela vous choque, madame la ministre : à en croire les conclusions de l'enquête administrative conduite dans un célèbre établissement privé parisien qui vous est familier, ces pratiques y sont, malheureusement, ouvertement assumées.

3 commentaires :

Le 24/01/2024 à 18:31, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Historiquement, les fédérations de parents d'élèves ont été à l'initiative d'importantes prises de conscience dans le monde de l'éducation, en rendant visibles des problèmes profonds, comme la question des devoirs à la maison, du harcèlement scolaire, des conséquences du poids des cartables sur la santé des élèves ou encore de l'inclusion insuffisante des élèves en situation de handicap."

Que les élèves portent un uniforme, et tous les problèmes disparaitront comme par un coup de baguette magique... (selon le pouvoir)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/01/2024 à 18:34, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Mais le phénomène ne s'arrête pas là : l'extrême droite s'attaque aussi aux livres mis à disposition dans les bibliothèques des écoles et dans les centres de documentation et d'information (CDI) des collèges,"

L'extrême gauche aussi, je vous ferai remarquer. Même des profs sans étiquette...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/01/2024 à 18:35, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Commençons par l'éducation à la sexualité,"

L'éducation à la bestialité...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion