Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement et débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Monsieur le Premier ministre, beaucoup de réformes – vous le savez pour y avoir participé – ont été engagées depuis 2017 en vue de favoriser l'économie, les entreprises et l'emploi. Nous avons lancé de grands chantiers : les lois pour un État au service d'une société de confiance (Essoc), relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), la loi Egalim. Il faut toutefois reconnaître que face à des crises d'ampleur – les gilets jaunes, la pandémie, la guerre en Ukraine –, nous avons beaucoup paré au plus pressé, sans nous projeter avec vigueur dans l'avenir. Force est de constater également que la France de 2024 n'est plus celle de 2017 : la guerre s'invite désormais sur notre sol, les catastrophes climatiques deviennent plus fréquentes et brutales que jamais, l'accession au pouvoir de populistes dans de nombreux pays renverse les anciens équilibres.

Le moment est venu de rebondir, d'être à l'offensive – vous venez de le prouver. Au groupe Démocrate, nous demandons de grandes lois structurantes, à long terme, apportant une sécurité juridique, telles les lois de programmation de la défense, de la justice ou de la police ; ainsi que des lois portant sur des marqueurs sociétaux, grâce auxquelles nous pourrions retrouver l'adhésion de nos concitoyens. Suivant cette nouvelle méthode, le groupe Démocrate vous accompagnera, je le répète, avec ce qui le caractérise : sa détermination à redonner de la force à notre pays, à lui restituer sa souveraineté, à rendre les Français fiers de constituer une nation unie et solidaire.

Nous avons de nombreux défis à surmonter. Je veux avant tout vous apporter, ainsi qu'à votre ministre de l'agriculture, Marc Fesneau,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion