Intervention de Lionel Zinsou

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 10h15
Commission des affaires étrangères

Lionel Zinsou, fondateur et partenaire managérial de SouthBridge, président de la Fondation Terra Nova, administrateur du musée Branly-Jacques Chirac, ancien premier ministre du Bénin (2015-2016) :

Je vous remercie d'attirer l'attention sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je ne suis plus président de la Société des Amis du musée Branly-Jacques Chirac mais seulement administrateur.

Je dois d'abord remercier les députés du Rassemblement national d'avoir voté la loi qui a permis la restitution des œuvres au Bénin. En effet, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la loi pour la restitution au Sénégal et au Bénin, présentée par Mme Bachelot. Je pense que votre question porte sur certaines des modalités mais je vous félicite d'avoir fait partie de l'unanimité à ce sujet.

De nombreuses polémiques en France ont porté sur le fait qu'on vidait les musées français. Cependant, les collections publiques du musée Branly-Jacques Chirac correspondent à un répertoire de 366 000 objets ; pour l'instant, on en a aliéné 27. Nous n'avons donc pas encore vidé les musées français.

Par ailleurs, vous avez tout à fait raison de poser la question sur le fait de reconnaître que la France a préservé, dans de très bonnes conditions, ces trésors nationaux. C'est tellement vrai que le musée, sous la présidence de M. Kasarhérou et de Stéphane Martin, son prédécesseur, entretient une coopération remarquable avec les pays africains, notamment pour établir l'histoire des objets et apporter une aide technique. Vous avez fait allusion au fait que nous avions créé deux musées au Bénin dans la fondation familiale et ma fille a effectivement été une influenceuse assez importante de la loi sur la restitution. De plus, le président du Bénin, Patrice Talon, est celui qui a écrit à la République française pour la restitution des objets. Il avait reçu une réponse négative de la part du président Hollande mais positive de la part du président Macron à Ouagadougou en 2017.

Le Bénin est donc associé à ces démarches et la coopération avec la Côte d'Ivoire, le Sénégal et d'autres États est absolument remarquable, en termes anthropologiques et muséologiques. De plus, la France est en train de faciliter la création de nouveaux musées, notamment au Bénin à travers l'AFD. Cette dimension est absolument déterminante et est sans doute la plus belle réussite du premier quinquennat du président de la République en matière de relations avec l'Afrique. En effet, ces questions rejoignent celles de la dignité et de l'identité et, sur ce sujet, la coopération est totalement confiante.

L'imitation de la France par les Européens, tels que les Belges ou les Allemands, est spectaculaire ; seuls les Britanniques craignent de perdre l'héritage du Parthénon mais la France fait des émules partout, à tel point que les Américains sont en train de restituer volontairement au Nigéria et au Bénin certaines œuvres dont l'origine était floue. Cette coopération exemplaire pourrait être l'emblème des coopérations à très fort contenu de connaissance et de confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion