Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 10h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je vous remercie, monsieur le premier ministre, de nous avoir autant montré que l'Afrique était plurielle et qu'elle sera, même si nous n'en doutions pas, un géant du XXIe siècle. Selon la manière dont elle se développera dépendront à la fois le bonheur des Africains et l'équilibre du monde et de l'Europe.

Vous avez dit que la transition démographique était très rapide dans certains pays et je voudrais me concentrer sur le Sahel, qui est quand même la grande zone de faiblesse du continent africain, notamment suite à l'intervention malheureuse en Libye, et sur votre vision des moyens concrets d'améliorer et de créer cette transition démographique. Ce sujet est tabou en France mais pas pour les dirigeants de cette zone, puisque quantité de chefs d'État et de gouvernement en ont parlé. Il s'agit d'un problème majeur, lié au statut des femmes et à la manière dont, dans cette période tragique, on peut faire avancer la transition démographique de cette zone.

La deuxième question concerne le rapport entre l'aide au développement et les ressources naturelles de l'Afrique. Je milite pour que l'AFD soit le bras opérationnel d'une volonté politique qui ne soit pas en apesanteur mais je pense aussi à la juste rétribution des matières premières. Comment faire en sorte que l'agriculture africaine puisse bénéficier d'une sorte de sécurité minimum de prix qui permette l'investissement et l'emploi, afin d'éviter l'exode trop massif dans des villes qui ne sont plus gérées et qui rencontrent des problèmes de pauvreté ? Comment appréhendez-vous l'idée d'organiser mieux la gestion des matières premières ?

Ma dernière question porte sur la hausse des taux d'intérêt, qui prend à revers beaucoup de pays qui ont une dette importante ? Comment pouvons-nous agir au moment où il y a des investissements colossaux à effectuer dans les matières premières ? Je suis d'ailleurs en total désaccord avec ce qui a été dit sur le projet pétrolier, parce que je pense que l'Afrique a le droit de se développer et d'avoir des ressources. Comment fait-on pour qu'il y ait des emplois et pour desserrer l'étau des taux d'intérêt, qui est absolument dramatique en ce moment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion