Intervention de Éric Coquerel

Réunion du mardi 16 janvier 2024 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président :

Mes chers collègues, je profite de notre première commission de l'année pour vous souhaiter ainsi qu'à vos proches et à vos collaborateurs mes meilleurs vœux pour 2024. Sans esprit partisan, je souhaite que nous ayons davantage l'occasion de voter et de débattre du budget en cette année 2024.

Comme en septembre 2022, j'ai souhaité que la commission effectue un tour d'horizon du sujet des finances publiques locales en menant un cycle d'audition des principales associations d'élus locaux. En effet, il est utile de préparer la suite de l'année à l'aide d'un certain nombre d'auditions portant sur ce sujet, qui ont été au cœur des discussions de ce dernier budget. L'audition de l'association Régions de France est la première de ce cycle. Nous avons aujourd'hui le plaisir de recevoir Madame Carole Delga, présidente de la région Occitanie et de Régions de France.

Nous poursuivrons ce cycle le mercredi 31 janvier avec l'audition de M. François Sauvadet, président de Départements de France, puis le mercredi 13 mars avec celle de MM. David Lisnard et André Laignel, respectivement président et vice-président de l'association des maires de France et des présidents d'intercommunalités.

Je remercie Madame Carole Delga d'avoir bien voulu répondre en premier lieu à notre invitation. Je lui cède la parole pour un propos général avant que nous engagions la discussion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion