Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

L'adage est bien connu : les voyages forment la jeunesse. Les classes de découverte évoquent pour chacun d'entre nous des souvenirs d'enfance que l'on chérit toute sa vie. C'est pourquoi je suis particulièrement honorée de vous présenter la proposition de loi visant à relancer leur organisation. Merci à tous les groupes politiques de cet hémicycle, qui ont unanimement voté pour que nous l'inscrivions à l'ordre du jour de cette semaine de l'Assemblée.

Les voyages scolaires sont anciens : c'est en 1936, sous le Front populaire, que la première classe de découverte fut organisée dans les Vosges. Cette politique fut favorisée par l'emblématique ministre de la jeunesse et des sports de l'époque, Léo Lagrange. Au sortir de la guerre et jusque dans les années 1980, ils se développent essentiellement en montagne. C'est l'âge d'or des classes de découverte et de l'éducation populaire ; beaucoup de mairies communistes, en particulier, acquièrent des centres d'accueil et y envoient tous leurs élèves. Dans les années 1980, l'éducation nationale développe à son tour une politique ambitieuse en la matière et les classes de découverte se diversifient : classes de mer et classes vertes se multiplient.

Les bénéfices associés aux voyages scolaires sont très nombreux. Ils permettent l'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles,…

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