Intervention de Philippe Emmanuel

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Emmanuel :

Voir les yeux de son enfant briller de joie à l'idée de quitter le cocon familial pour goûter, souvent pour la première fois, à l'autonomie avec ses amis ; dire au revoir à son enfant devenu trop grand, trop vite, alors que le bus s'éloigne, et, comme les autres parents restés sur le trottoir, se sentir à la fois désemparé, inquiet et heureux : une classe de découverte marque toute une vie. Qui, ici, n'en garde pas un souvenir positif inoubliable, celui des amitiés forgées ?

Classe de neige, de montagne, de mer, de nature, ou encore classe verte, à dominante scientifique, artistique ou sportive, les classes de découverte, dont la grande variété représente une chance inouïe pour nos enfants, encouragent l'acquisition de connaissances et de compétences liées au thème du séjour. Elles permettent aussi d'illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles garantissent la mixité sociale de tous les enfants, quelles que soient leurs origines, et, en fédérant la classe autour du partage et du vivre-ensemble, elles créent un lien entre les élèves et l'enseignant. Vivre et dormir en collectivité pendant quelques jours, c'est faire l'expérience d'une liberté partagée. Ainsi, les classes de découverte assurent l'égalité des chances et favorisent la réussite de chaque élève.

Les voyages scolaires sont aussi un formidable outil de formation et d'intégration à la vie citoyenne : nos enfants, qui y apprennent les principes fondamentaux de politesse et de respect, et les bonnes pratiques de comportement en groupe, sont guidés vers une citoyenneté active, avec des droits et des devoirs.

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