Intervention de Laurent Croizier

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Croizier :

Il y a des textes de lois utiles, parce qu'ils traitent de sujets concrets. La présente proposition de loi, qui vise à relancer l'organisation des classes de découverte, en fait partie.

Partir en classe de découverte est un temps fort dans le parcours scolaire d'un élève, voire dans son parcours de vie. Cette expérience permet de découvrir un nouvel environnement et représente souvent le premier éloignement du cercle familial. C'est parfois la première occasion de découvrir la mer, la neige à la montagne ou la campagne, de se fabriquer un imaginaire, ainsi qu'une myriade de souvenirs inoubliables. L'enseignant que je suis en mesure toute l'importance.

Les classes de découverte ont autant une vocation sociale qu'éducative. L'élève quitte le cadre de son école et construit de nouveaux apprentissages. Les leçons de mathématiques, de sciences, d'histoire ou de géographie prennent vie d'une manière qu'aucun manuel scolaire ne saurait égaler.

L'organisation d'une classe de découverte nécessite toutefois un investissement très important de la part de l'enseignant, investissement méconnu et insuffisamment reconnu. Il lui faut, en amont, construire son projet pédagogique, bâtir un budget, trouver une structure d'accueil et d'hébergement, organiser le transport, réunir les familles, les rassurer et parfois les convaincre, ou encore choisir les accompagnateurs. Puis vient le temps du séjour, au cours duquel l'enseignant devient tour à tour professeur, éducateur, confident souvent, gendarme parfois, bienveillant, mais toujours exigeant. Il est le garant du bon déroulement du séjour et en porte la responsabilité, de jour comme de nuit.

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