Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Relancer l'organisation des classes de découverte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Chacun de nous garde en mémoire le souvenir nostalgique de séjours effectués pendant sa scolarité, dont l'évocation reste gravée à jamais.

Cependant, malgré les bénéfices pédagogiques et éducatifs avérés des voyages scolaires, nous constatons depuis ces dernières années une tendance à la baisse de leur nombre, en raison des lourdeurs administratives et de la dimension financière de tels voyages, dont le coût a particulièrement augmenté. Cette situation génère ainsi des inégalités territoriales, car les règles de financement sont différentes d'une collectivité à l'autre et dépendent de politiques plus ou moins volontaristes.

Je tiens d'ailleurs à préciser que le département de Haute-Savoie soutient depuis longtemps les départs en classe de découverte et accompagne de nombreuses initiatives dans les écoles primaires ou les collèges, afin d'encourager la pratique d'activités. J'en profite d'ailleurs pour saluer le rôle de Savoie Mont Blanc Juniors qui contribue à faciliter l'organisation des séjours.

Ces séjours recouvrent des champs très diversifiés et permettent de démocratiser l'accès à la culture, au sport, à la mémoire, en matière artistique, scientifique ou de citoyenneté. Ils complètent les cours et s'inscrivent dans le cadre du projet pédagogique défendu par les enseignants, dont je tiens à saluer la grande implication dans leur organisation. Ces séjours sont donc un outil indéniable pour nos enfants, puisqu'ils favorisent leur autonomie, contribuent à leur socialisation, à l'acquisition d'une plus grande confiance en soi et, en définitive, à leur épanouissement.

Néanmoins, aujourd'hui encore, certains élèves n'ont pas la possibilité de visiter des sites, y compris parfois dans leur propre département. Par conséquent, l'article 1er de la proposition de loi, qui crée un fonds national d'aide au départ en voyages scolaires, permet non seulement de relancer la dynamique de ces voyages, mais aussi et surtout de réduire, voire de corriger, les disparités territoriales encore trop nombreuses.

Je terminerai, enfin, en soulignant l'enjeu majeur que représentent les classes de neige, qui donnent goût aux jeunes générations aux sports d'hiver et génèrent des retombées économiques dans nos territoires touristiques et de montagne.

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