Intervention de Agnès Carel

Réunion du mardi 6 février 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Carel :

Madame la ministre, votre prédécesseur avait reçu l'aval de nombreux enseignants, grâce à des directives claires qui devaient être appliquées sans ambiguïté. Les attentes sont grandes et justifiées : le climat est sensible, en raison notamment de la diminution du niveau des élèves. Priorité a été donnée à la revalorisation des salaires des enseignants et des autres catégories de personnel, à laquelle s'est ajouté le pacte enseignant. Cet outil permet aux professeurs d'être payés lorsqu'ils s'investissent davantage, par exemple en organisant des voyages scolaires, ce qui n'était pas le cas. Il peut constituer un levier efficace pour renforcer d'autres missions mal ou non rémunérées. Toutefois, il ne remporte pas une adhésion suffisante. Comment y remédier ?

Mardi dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé des réformes complémentaires, comme la refonte de la formation des enseignants avec la création des écoles normales du XXIe siècle, et la prise en charge par l'État de la rémunération des AESH pendant la pause méridienne, afin de garantir la continuité de l'accompagnement des milliers d'élèves en situation de handicap. Nous pouvons aller plus loin en reconnaissant davantage le travail de ces professionnels indispensables.

Votre prédécesseur avait également fait de la lutte contre le harcèlement une priorité, en prenant enfin de multiples mesures. Quelques mois après, où en sommes-nous réellement ?

L'instauration des groupes de niveau est un des principaux motifs de la grève d'aujourd'hui. Ils ne semblent pas compris comme une chance de renforcer l'égalité ou de pouvoir enseigner différemment. Ils offrent pourtant l'occasion de procéder autrement avec des élèves en difficulté, en différenciant la pédagogie pour donner une chance à chacun. Il faut clarifier la mesure. Comment comptez-vous emporter l'adhésion des enseignants ?

Le groupe Horizons et apparentés restera très attentif à l'éducation et à la formation des enseignants, et mobilisé en leur faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion