Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Mes chers collègues, la commission de la défense nationale a entamé la semaine dernière un cycle d'auditions sur les enjeux sécuritaires en Afrique. Avant de traiter des enjeux sécuritaires stricto sensu, et notamment les questions relatives à nos bases, aux opérations de maintien de la paix et des entreprises de sécurité et de défense, il nous a semblé intéressant de mener un travail pour réfléchir à l'environnement élargi.

À ce titre, je remercie le président Coquerel d'avoir accepté l'organisation d'une audition conjointe avec la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire dans le cadre de ce cycle. Il me semble ainsi extrêmement intéressant de favoriser l'interaction entre nos commissions respectives. Elle est d'autant plus importante qu'elle matérialise la nécessité d'une défense globale. Notre politique de défense doit être l'affaire de l'ensemble des députés, mais aussi des Français. L'un de nos grands anciens disait ainsi que chaque Français doit se sentir personnellement responsable de la défense de son pays. En outre, l'ensemble des politiques publiques contribue de facto à définir la politique de défense d'un pays, et notamment sa capacité de résilience face à une crise.

Il va de soi que les sujets de financement, notamment d'endettement et de souveraineté financière, ont un impact direct sur l'autonomie stratégique d'un pays et par conséquent sur sa politique de défense. Les enjeux financiers peuvent également constituer un levier de puissance. Ces derniers mois, il a par exemple été beaucoup question de gels d'avoirs. Enfin, nous devons tous avoir conscience d'évoluer dans un monde en compétition, parfois en proie à une forme de guerre informationnelle.

À cet égard, notre audition fournit l'occasion de questionner, en toute transparence, le lien entre souveraineté financière et souveraineté stratégique. Ce lien est d'autant plus prégnant en Afrique, dans un contexte où le ratio d'endettement moyen de l'Afrique subsaharienne a presque doublé en dix ans.

Afin d'évoquer cette thématique, nous avons le plaisir d'accueillir M. Pierre Jacquemot, universitaire et ancien ambassadeur en poste dans plusieurs pays africains, notamment le Kenya, le Ghana et la République démocratique du Congo. Monsieur, vous pourrez nous éclairer sur les conséquences géopolitiques de l'endettement pour les pays africains – je pense notamment au rôle de la Chine, qui s'est affirmée ces dernières années comme un créancier majeur des pays africains – et la dépendance stratégique, voire militaire, qui pourrait découler d'une telle situation.

Nous accueillons également M. William Roos, chef de service des affaires multilatérales et du développement à la direction générale du Trésor. Avec lui, nous pourrons aborder l'action de la France vis-à-vis des dettes des pays africains, notamment dans le cadre du Club de Paris qui traite des opérations de restructuration et de dettes souveraines.

Enfin M. Bruno Cabrillac, directeur adjoint à la direction générale des statistiques, des études et de l'international à la Banque de France évoquera plus particulièrement le bilan des réformes du franc CFA depuis 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion