Intervention de Yann Labasque

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Yann Labasque, directeur des programmes jeunesse du groupe TF1 :

Je suis directeur des programmes jeunesse de TF1, précisément des cases enfants de Tfou. Les programmes jeunesse occupent une place importante dans le groupe TF1 puisqu'ils s'adressent à un public qui est une composante essentielle de la famille. L'offre Tfou répond à une double promesse, à savoir apporter du divertissement aux enfants et être un label de confiance pour les parents. Cette case historique d'animation, diffusée sur TF1 depuis une quinzaine d'années, a été étendue à TFX au début du mois de janvier.

Selon les obligations définies dans la convention signée avec l'Arcom, TF1 doit proposer 750 heures de programmes jeunesse par an, dont 650 heures d'animation, et TFX 150 heures par an. Nous proposons également une offre de programmes jeunesse à la demande sur TF1+ – ex My TF1 –, avec un espace sécurisé pour les enfants. Nous proposons des programmes phares, avec des marques reconnues du public. Tfou diffuse une trentaine de séries par an. Nous préachetons environ six nouvelles saisons ou séries françaises par an, avec des héros qui peuvent connaître des succès mondiaux comme Miraculous ou Barbapapa. Nous nous adressons au public des 4 à 10 ans, le cœur du public étant les 5 à 8 ans.

Le groupe TF1 est l'un des principaux contributeurs financiers du secteur de l'animation. Nous entretenons une relation historique avec ses acteurs en signant des accords qui pérennisent notre investissement à hauteur de 5,2 % de notre obligation jusqu'en 2025. Nous mettons en particulier l'accent sur les programmes d'animation d'expression française, que nous préfinançons. Nous suivons un processus de fabrication des programmes en collaboration étroite avec les producteurs d'animation dans l'élaboration des histoires qui sont racontées sur nos antennes. Une équipe de trois conseillers artistiques intervient tout au long de la production pour valider la moindre ligne de dialogue de chacun des épisodes. Il y a un visionnage final par une psychologue sur le montage final rendu des épisodes pour s'assurer que le programme est indiqué pour le jeune public.

Pour les programmes jeunesse, comme pour l'ensemble des programmes de TF1, la conformité se positionne très en amont et accompagne le projet jusqu'à la mise à l'antenne pour s'assurer qu'il respecte toutes les règles. Pour les éditeurs français, en particulier linéaires, les règles sont très strictes et contrôlées par l'Arcom. Nous sommes particulièrement vigilants concernant les règles applicables en matière de protection de l'enfance, qui sont encore plus strictes, au même titre que la signalétique. Nous avons des engagements très précis également concernant l'intégration des communications commerciales en contexte de programmes jeunesse.

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