Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Je souhaite parler moi aussi d'orientation – non pas de Parcoursup, mais de l'affectation dans les collèges et les lycées. Lorsque vous avez évoqué les secteurs multicollèges, madame Morvan-Dubois, vous avez dit, me semble-t-il, une chose inexacte. A priori, dans les mécanismes d'affectation au collège puis au lycée, les notes n'entrent quasiment pas en ligne de compte ; ce qui entre en ligne de compte, c'est le district, autrement dit le lieu d'habitation, et le fait d'être boursier. L'affectation se faisant en fonction d'un nombre de points, un élève boursier a beaucoup plus de chances d'obtenir une affectation donnée qu'un élève non boursier. Pouvez-vous me confirmer que tel est bien le cas, madame Vénétitay ou madame David, vous qui êtes enseignantes et représentantes syndicales ?

Ma seconde question s'adresse à vous, madame Allouch, en votre qualité d'universitaire. Lorsqu'il était ministre de l'éducation nationale, Pap Ndiaye avait mené une réflexion sur la mixité sociale et scolaire. Que pensez-vous de la mesure qui consisterait à proratiser les moyens alloués aux écoles privées en fonction des publics qu'elles accueillent ? On retiendrait à la fois des critères sociaux et des critères scolaires.

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