Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

Je suis du département du Cher, qui est à la fois rural et urbain – rurbain, donc. On entend monter la petite musique de la division entre le rural et l'urbain au sujet des suppressions de poste. Certains de mes collègues parlementaires proposent de supprimer les dédoublements en grande section, en CP et en CE1 pour recréer des postes en milieu rural et sauver ainsi les classes rurales. C'est un sujet qui mérite d'être pris en compte, sans quoi nous risquons de diviser encore davantage nos concitoyens. Quel est votre avis sur le sujet, sachant que les 650 postes de ce dispositif équivalent à 30 ou 35 millions d'euros, c'est-à-dire à l'épaisseur du trait dans le budget de l'État ?

Un deuxième sujet que nous n'avons pas encore évoqué est celui de l'uniforme. Si j'en parle, c'est parce qu'une classe doit fermer dans une école de ma circonscription qui lance l'expérimentation : elle compte 315 élèves, ce qui fait à peu près 60 000 euros d'uniformes ; avec cette somme, le poste est sauvé. Je me permets ce raccourci qui a le mérite d'être clair. Que pensez-vous de l'uniforme et croyez-vous qu'il réglera la question du tri social ?

Ma troisième question porte sur les cités éducatives. On a parlé tout à l'heure des REP et des REP+. Ne pensez-vous pas que la généralisation des cités éducatives soit de nature à permettre d'améliorer les performances de tous les élèves ?

Enfin, ma quatrième question est plus anecdotique. À la suite des polémiques de janvier, comme tout le monde, je suis allé voir ce qu'était le collège et lycée Stanislas. J'ai vu que sa devise était : « Français sans peur, chrétien sans reproche. » J'ai très peur d'une telle devise, et je me demande si la dernière phrase n'est pas : « Sus à Jérusalem ! »

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