Intervention de Fabien Namias

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI :

Cette volonté de différenciation résulte non seulement de nos convictions journalistiques, mais aussi, vous l'avez noté, du contexte concurrentiel et de notre position sur la TNT – on a évoqué tout à l'heure la fameuse question de la numérotation. Nous n'avons aucun intérêt à nous lancer, avec nos concurrents, dans une course à l'information.

Cela ne veut pas dire que nous ne couvrons pas les sujets traités sur d'autres chaînes d'information. En tant que journalistes, nous nous intéressons, par nature, à ce qui se passe autour de nous ; nous ne tournons pas le dos à l'information. Ainsi, LCI s'est intéressée, au cours des quinze derniers jours, à la crise agricole, qui n'est d'ailleurs pas terminée. Toutefois, il est vrai que, par intérêt et par stratégie, nous sommes portés à approfondir des thèmes qui ne le sont pas – ou peu – chez nos concurrents. Thierry Thuillier a décrit le virage que nous avons amorcé de façon sans doute un peu plus visible avec la guerre en Ukraine. Au moment du déclenchement du conflit, toutes les chaînes d'information du monde se sont penchées sur les événements, mais au bout de quinze jours ou trois semaines, le fil de l'actualité à repris ses droits. Sur LCI, en revanche, nous sommes restés très concentrés sur l'Ukraine et, de manière générale, sur les grands enjeux internationaux. Aucune autre chaîne d'information n'a proposé, à vingt heures trente, heure de grande écoute, une interview du chancelier allemand, du président israélien ou du président ukrainien Volodymyr Zelensky – ni, pour sortir de l'international, de la réalisatrice Justine Triet, dont le film a obtenu la palme d'or à Cannes.

Nous avons une offre singulière, qui repose à la fois sur l'approfondissement, le temps long et la qualité de nos intervenants – nos invités et nos experts interviennent dans des domaines bien précis, les affaires étrangères, la défense, la politique, l'économie. Non seulement ces choix de différenciation nous permettent d'exister et même de nous renforcer sur le marché des chaînes d'information, mais ils nous évitent d'entrer dans la course au buzz que vous avez évoquée. LCI couvre sans doute moins de sujets que d'autres chaînes d'information, mais elle le fait de manière approfondie, en y accordant davantage de temps. Ce sont là une pratique, une méthode et un style très différents.

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