Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2024 à 14h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes :

Je vous remercie, madame la présidente, de ces mots de bienvenue et de l'accueil que vous avez réservé à la Cour, et que l'Assemblée lui réserve toujours. Ils traduisent la qualité des liens qui unissent nos deux institutions, et vous savez combien j'y suis attaché. C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui, connaissant des parlementaires sur tous vos bancs.

Le rapport public annuel (RAP) 2024, que je m'apprête à vous présenter, est avant tout le fruit d'un travail collectif de toutes les chambres de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Chacune des CRTC a participé à au moins un chapitre de ce rapport public annuel, ce qui est une première.

Je tiens à remercier chaleureusement le rapporteur général et ses équipes, les présidentes et présidents de chambre et tous ceux qui ont mené ce travail exigeant. La parution de notre rapport public constitue un rendez-vous annuel historique pour la Cour, qui existe elle-même depuis des siècles. Il s'agit d'un exercice important pour notre institution, auquel je suis très attaché.

Depuis 2022, le rapport prend la forme d'une publication thématique, centrée sur une problématique unique, au cœur de l'actualité. Non seulement cette thématisation confère au rapport une portée accrue, mais il s'agit également d'une contribution plus positive à un thème choisi collégialement. Cette évolution est inscrite depuis mars 2022 dans le code des juridictions financières, et je me réjouis qu'elle soit pérennisée.

L'édition 2024 du rapport annuel est consacrée à l'adaptation au changement climatique, et plus précisément à l'action publique en faveur de l'adaptation au changement climatique. Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ? Il s'agit de l'ensemble des mesures qu'il faut et faudra prendre, aujourd'hui et dans les décennies à venir, pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui aura profondément changé. Malgré l'importance des mesures prises pour l'atténuer, le changement climatique est inéluctable, et il risque de s'accélérer fortement sur le sol français. En France métropolitaine, les années 2022 et 2023 ont été les plus chaudes depuis 1850. Non seulement il faut s'adapter dès maintenant à l'évolution des températures, mais il faut aussi se préparer à une hausse plus brutale et plus rapide qu'attendue jusqu'à présent.

Nous avons choisi de nous pencher sur l'adaptation au changement climatique car cette thématique est au cœur des préoccupations de nos concitoyens – elle affecte directement leur quotidien. L'actualité tragique de ces dernières années et de ces derniers mois, des canicules répétées aux épisodes de sécheresse, des feux de forêts aux inondations et tempêtes, a installé la question au cœur de l'action publique et des attentes des citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion