Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 15h00
Réduction de l'impact environnemental de l'industrie textile — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Nous sommes évidemment favorables à cette proposition de loi, qui vise à lutter contre les effets désastreux de la fast fashion. Le fait qu'un tee-shirt soit vendu quelques euros suppose davantage que des économies salariales : des rémunérations dérisoires, des conditions de travail déplorables, des atteintes scandaleuses à l'environnement. Il était temps que la représentation nationale s'empare de ce sujet, et je remercie le groupe Horizons de nous en avoir donné l'occasion, même si nous n'en aurons traité qu'une petite partie – il faut s'attaquer à notre système d'hyperconsommation dans son ensemble, au fait que, dans notre pays comme ailleurs, le volume des déchets, notamment en carton, ne cesse de croître, en dépit des lois et des objectifs visant à le réduire.

Dans tous les domaines, nous devrions responsabiliser les consommateurs, ce à quoi concourt ce texte, et nous attaquer à la publicité. Il y a quelques mois, l'Ademe se faisait taper sur les doigts par le Gouvernement pour avoir lancé, à l'approche de Noël, une campagne de communication invitant à restreindre les achats de produits neufs : mettons fin à cette schizophrénie de l'action politique ! Le monde ne peut pas se permettre la surconsommation !

La réduction des déchets passe par la généralisation du principe pollueur-payeur, qui n'est pas absent du texte : nous appelons de nos vœux une réforme complète des filières de REP, car c'est par filière qu'il faut responsabiliser, fixer des objectifs, des contraintes, sans quoi nous ne nous en sortirons pas.

Raison de plus pour nous féliciter de la proposition de loi, en espérant que le Gouvernement ira jusqu'au bout des décrets d'application.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion