Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

mais à condition de débloquer les moyens techniques, financiers et humains nécessaires, pour que demain, dans notre pays, les soignants puissent recevoir dignement les malades et leurs proches, pour qu'il n'y ait plus de maltraitance institutionnelle. Vous aurez alors mis fin aux violences à l'encontre des soignants. Et si quelqu'un en arrivait tout de même à ces extrémités, alors je suivrai à 100 % vos préconisations. Mais pour l'heure, cela m'est impossible.

Pour éclairer les débats, je vous donne un exemple qui montre que, parfois, nous avons aussi nos responsabilités. Cette semaine, une commission mixte paritaire s'est réunie sur la proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie, dite loi bien vieillir. Tout le monde s'est enorgueilli de l'adoption d'une disposition prévoyant que les résidents des Ehpad pourront garder leurs animaux domestiques avec eux, mais personne ne s'est demandé qui allait s'occuper de ces petites bêtes. Personne ne s'est demandé ce qui se passerait si des soignants étaient allergiques aux animaux. Après tout, on n'en est plus à un antihistaminique près !

Nous n'avons déjà pas le temps de nous occuper de nos résidents : qui soignera les animaux ? Quand Mme. B. m'aura donné un coup de canne parce que la litière de son chat n'a pas été changée depuis un mois, malgré ses demandes, qui sera responsable ? Moi, ici, pour avoir voté la loi sans penser que les soignants n'auraient pas le temps de s'occuper des animaux, ou Mme. B. qui demande sans succès que l'on nettoie la litière de son chat et qui, sous le coup de la colère, aura fait un geste, un geste inadmissible, parce que nous n'aurons pas réfléchi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion