Pour ce qui concerne la commission de l'océan Indien, les efforts de coopération régionale s'appuient sur des projets financés principalement par l'Union européenne et l'AFD et à travers l'accord de partenariat entre la commission de l'océan Indien et la PIROI.
À La Réunion, sur le plan bilatéral, Météo-France travaille avec les pays de la zone sur plusieurs projets et initiatives. En collaboration avec la COI, un événement sur la prévision saisonnière dans l'océan Indien, appelé Southwest Indian Ocean Climate Outlook Forum (Swiofcof), est organisé chaque année. L'objectif est d'intégrer l'ensemble des informations dans la planification sectorielle (agriculture, gestion des risques…). Ce qui est important pour la région dans ce travail avec Météo-France, c'est l'implication des États membres de la COI, mais aussi du Mozambique, du Malawi, de l'Afrique du Sud, du Kenya et de la Tanzanie.
Météo-France apporte aussi un appui technique important à la COI pour la mise en œuvre d'un programme de résilience dans l'océan Indien, le programme Building Resilience in Indian Ocean (BRIO). Ce projet est financé dans le cadre du programme AdaptAction de l'AFD. Dans le cadre de ce programme, les agents des services météorologiques des États membres de la COI ont tous bénéficié de formations auprès de Météo-France à La Réunion, notamment sur la production d'analyses et de tendances climatiques à l'horizon 2100.
Un autre exemple de coopération entre l'Union européenne, comme principal bailleur, et la COI réside dans un programme intitulé « Renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes » dans l'océan Indien. La PIROI est impliquée dans la mise en œuvre des composantes de ce projet. La préfecture de La Réunion est également impliquée dans le partage et l'échange d'expériences sur les différentes thématiques. Ce programme vise aussi la mise en place d'une plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophe. Enfin, Météo-France et le centre régional de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les cyclones travaillent en étroite collaboration.
Ces éléments résument en partie les projets et les programmes financés par les bailleurs – l'Union européenne et l'AFD –, au travers d'un accord de partenariat entre la COI et la PIROI. Je reviendrai ensuite sur les questions bilatérales, si cela vous convient.