Intervention de Vêlayoudom Marimoutou

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI :

Sur la prévention des cyclones, outre le programme Brio, il faut mentionner le vaste programme Hydromet porté par l'AFD, qui débute cette année. La COI a également introduit une demande de cofinancement auprès du Fonds vert pour le climat. Ce programme est également associé à l'Intra-ACP Climate Services and related Applications Programme (Intra-ACP ClimSA), avec l'objectif de s'appuyer sur des instruments météorologiques bien plus précis que les instruments actuels. Ce programme complet inclut un volet relatif à la formation des météorologues. C'est un projet auquel la France est pleinement associée, aussi bien dans la région que dans les pays voisins, puisqu'il comporte aussi des corrélations avec la Communauté de développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community, SADC).

Cette démarche doit permettre d'améliorer la prévention des risques naturels majeurs. À ce programme s'ajoute la possibilité de disposer de services et de données hydrométéorologiques accessibles tout au long de l'année, pour les acteurs de différents secteurs (agriculture, assurance…).

La prévention doit s'associer à une démarche de réduction des vulnérabilités. Si cette culture des risques est présente à La Réunion, ce n'est pas tout à fait le cas dans tous les pays de la zone. Je pense qu'un important travail est à mener sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion