L'AFD accompagne l'île Maurice au travers du programme AdaptAction. Nous avons ainsi aidé l'île Maurice à travailler sur sa stratégie d'adaptation. Ce que nous constatons, c'est que Maurice dispose d'une série d'outils et de stratégies qui doivent lui permettre de mener des politiques d'urbanisation, de développement ou d'aménagement bien plus résilientes et plus structurantes sur le plan des vulnérabilités.
Les services météorologiques mauriciens sont compétents et dotés d'outils de prévision et de vulgarisation modernes, à la suite des collaborations régionales que nous avons pu avoir avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les programmes Brio et Hydromet et en étroite collaboration avec Météo-France. Maurice dispose d'une cartographie récente des vulnérabilités à la submersion, à l'érosion et aux inondations sur l'ensemble des territoires. Il existe aussi une stratégie et des recommandations techniques précises pour lutter contre les inondations sur l'île principale, ainsi qu'un plan d'action pour agir efficacement en cas de catastrophe naturelle, à l'échelle nationale.
En l'occurrence, on constate qu'il y a eu un décalage entre l'appréciation des données météorologiques – nous pensons que les météorologues disposaient des mêmes données que leurs homologues réunionnais, dans la mesure où leur collaboration est très forte – et la prise de certaines décisions, qui ne relèvent pas nécessairement des météorologues. Un sujet de gouvernance apparaît donc, sur lequel doivent travailler les Mauriciens. Ils disposent d'éléments de cadrage stratégiques que l'on ne retrouve pas, cependant, dans les fondamentaux de la politique de développement et de croissance (usage des sols, programmes d'aménagement…).
Par ailleurs, au rang des recommandations pour améliorer les coopérations, notamment sur le plan des connaissances scientifiques et de la surveillance des risques, l'AFD soutient des programmes de recherche scientifique pour renforcer la résilience des populations et des territoires aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.
Ce qui est important pour nous, ce n'est pas uniquement de faire travailler Météo-France à La Réunion sur le programme Brio, mais c'est aussi de s'interroger sur l'utilisation et la vulgarisation des données ainsi produites. L'enjeu est d'accompagner les territoires français et les États partenaires pour qu'ils s'en saisissent et les intègre dans la définition des politiques publiques, notamment en matière d'aménagement et de programmes d'investissement.
En avril 2023, à La Réunion, sous l'égide de la préfecture et avec la Banque des territoires, l'AFD a organisé une séquence de vulgarisation des données scientifiques auprès des élus réunionnais. L'objectif était de présenter ces études en se plaçant à la hauteur des décideurs, afin qu'ils soient en position de les exploiter. L'initiative sera reproduite cette année à Mayotte. De même, Maurice utilise ces données dans ses différents cadrages stratégiques.
Ces projets sont à diffuser auprès de l'ensemble des partenaires de la zone, dans le cadre de Brio ou d'Hydromet. Sur ces sujets, nous pouvons nous appuyer sur une très bonne collaboration avec la COI, pour faire de ces données des outils d'aide à la décision.