Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérémie Sibeoni

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Jérémie Sibeoni, chef de délégation régionale de la Pirac :

Au niveau de la Croix-Rouge française, Irma a eu un impact très important. La Pirac, qui constituait à l'époque un bureau bien plus modeste et disposait de moins de ressources, n'était sans doute pas suffisamment préparée pour faire face à une catastrophe d'une telle ampleur. Celle-ci nous a conduits à nous organiser différemment, en termes de ressources et d'expertise.

Nous serions aujourd'hui bien plus opérationnels et plus réactifs. Nous avons par exemple un stock prépositionné à Saint-Martin ; nous formons les équipes très régulièrement ; le prépositionnement à Saint-Martin d'une unité de production d'eau potable est également à l'étude. L'ouragan Irma a donc eu un impact fort sur le niveau régional, qui s'est avéré absolument essentiel, et probablement n'avait-on pas suffisamment investi pour faire face au risque d'une telle catastrophe.

On réinvestit depuis de manière importante – fort heureusement, il ne s'est pas produit de catastrophe naturelle d'ampleur sur les territoires français depuis longtemps. Il faut entretenir cette dynamique, mais ce n'est pas toujours facile. Ensuite, il faut aussi conserver à l'esprit qu'au-delà du niveau territorial et régional, nous pourrions compter, dans de telles situations, sur l'appui du niveau central de la Croix-Rouge française, pour renforcer les équipes de réponse.

L'autre enseignement réside dans l'intérêt d'investir sur la culture et la prévention du risque. À Saint-Martin, par exemple, les autorités ont constaté qu'au fil des années, à mesure que s'éloignait le souvenir de l'ouragan Irma, les réflexes de prévention se perdent. Plus de sept ans après Irma, aujourd'hui, les réflexes sont moins intégrés. C'est la raison pour laquelle les programmes de prévention et de sensibilisation, notamment dans les écoles, sont importants, pour ancrer fortement ces réflexes dans les comportements au quotidien, et non simplement à la suite d'une catastrophe récente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.