Intervention de Sarah Legrain

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Je reviens à la séquence dite de Loana. Vous nous invitez à la revoir, sous-entendant qu'elle n'est pas problématique puisque, je vous cite, vous l'avez diffusée selon son « souhait » et « afin qu'elle retrouve la lumière qu'elle mérite ». Or cette séquence n'est plus visible car vous l'avez retirée des réseaux sociaux, ce qui laisse entendre, de façon contradictoire, qu'elle pose bel et bien problème. J'aimerais comprendre ce qui vous a conduits à cette décision.

Indépendamment de l'appréciation que vous pouvez avoir de ce qui peut être bon pour Loana et de son consentement, la séquence présente une victime en état de choc traumatique, essuyant, contre toute recommandation, une dizaine de questions, parmi lesquelles : « Vous le faites exprès, de parler comme ça ? Je trouve ça surprenant. » Ou encore : « Y a-t-il une divergence entre ce que tu as vécu et ce que la personne a dit ? » Des photos à peine floutées, qui ont suscité une grande émotion, montrent ensuite le corps nu et tuméfié de cette personne.

Sur quoi vous fondez-vous pour estimer, indépendamment de ce que cette dernière dit vouloir, qu'une telle séquence respecte la dignité des personnes ? Je m'interroge sur les formations au traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS) qui sont ou pourraient être dispensées au sein de C8, afin que les gens qui, à l'antenne, parlent de ces violences et s'adressent à leurs victimes – qu'elles soient sur le plateau ou dans le public –, disposent des connaissances basiques que l'on est en droit d'attendre d'eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion