Intervention de Dominique Faure

Séance en hémicycle du jeudi 28 mars 2024 à 9h00
Discussion des articles — Discussion générale

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

En juillet 2020, il prend la décision de restituer à l'Algérie des crânes d'Algériens conservés depuis le XIXe siècle au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Le 16 octobre 2021, il dépose une gerbe au pont de Bezons, en mémoire des victimes du 17 octobre 1961, et reconnaît que « les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».

En 2022, en janvier, s'adressant aux rapatriés, il rappelle le massacre d'Oran du 5 juillet 1962 et qualifie de « massacre impardonnable pour la République » la fusillade de la rue d'Isly. En février, il rend hommage aux neuf victimes de la répression contre la manifestation pour la paix et l'indépendance en Algérie. En octobre, il préside une cérémonie d'hommage aux combattants ayant pris part à la guerre d'Algérie, au cours de laquelle il a demandé pardon à la communauté des Harkis en raison du sort cruel qui leur a été réservé à la fin de la guerre.

Je crois que nous avons donc démontré avec constance notre souhait de ne rien éluder de l'histoire et d'en regarder toutes les facettes avec la même lucidité et la même volonté d'apaiser. Nous avons considéré que, pour que la réconciliation des mémoires s'opère, il importait que les hommages puissent être rendus à chacun. C'est ce que nous avons fait, aussi, pour les victimes du 17 octobre 1961.

Nous avons également, comme le souhaite la présente proposition de résolution, créé les conditions d'un travail conjoint de nos deux pays sur l'histoire et la mémoire de cette guerre. Suivant une recommandation du rapport de Benjamin Stora, le Président de la République et son homologue algérien ont décidé de mettre en place une commission mixte indépendante d'historiens français et algériens, chargée d'étudier les archives algériennes et françaises portant sur la période coloniale et la guerre d'Algérie. Ses travaux ont débuté le 19 avril 2023. Elle les organise conformément à la volonté initiale de nos deux pays de lui laisser le temps de travailler en profondeur. Elle s'est réunie à quatre reprises déjà, en France ou en Algérie.

Les historiens analysent donc les archives et les faits qu'elles relatent, pour nous livrer peu à peu une histoire partagée de la guerre en général et du 17 octobre 1961 en particulier. Beaucoup reste à faire pour écrire cette histoire mais c'est, à mon sens, la seule façon de bâtir une réconciliation sincère et durable. Je pense important de laisser les historiens faire ce travail avant d'envisager une nouvelle journée commémorative spécifique pour les victimes du 17 octobre 1961.

Nous disposons déjà, comme vous le savez, de trois dates pour commémorer ce qui s'est passé pendant la guerre d'Algérie :

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion