Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Les revenus de C8 reposent sur les recettes publicitaires, qui reposent sur l'audience, qui repose souvent sur l'événement – le buzz. Peut-on pour autant tout dire, tout faire ? On a entendu des propos insultants, vu des gestes déplacés. On dit souvent que quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites : quelles limites vous fixez-vous ?

L'Arcom a sanctionné C8. Elle sanctionne les éditeurs – pas l'animateur, ni le producteur. Je voudrais connaître les réactions des hommes et des femmes, lorsqu'arrive la sanction, et mesurer la vertu pédagogique de cette dernière. Tout le monde fait des erreurs, cela n'a rien de condamnable ; en revanche, l'absence de réaction l'est. Avez-vous des regrets ? Quelle réponse apportez-vous ?

Banijay est actionnaire de H2O. Producteur indépendant, il travaille avec tous les diffuseurs, notamment avec l'audiovisuel public, pour lequel vous-même avez travaillé. Par ailleurs, l'audiovisuel public investit dans la création et dans l'information, ce qui est vital pour la démocratie. Or vous avez tenu le concernant des propos sévères sur C8. Que pensez-vous de l'audiovisuel public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion