Intervention de Maxime Laisney

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

Cet amendement vise à avancer à 2035 au plus tard la date à laquelle l'objectif de rénovation thermique devra être tenu s'agissant des logements sociaux. Je commencerai par souligner, à cet égard, que tandis que 5 millions de personnes attendent une solution de logement dans le parc social, le Gouvernement a décidé de casser la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) en y intégrant le logement intermédiaire.

On estime qu'il y a 400 000 passoires thermiques dans le parc social. Leur rénovation permettrait de réduire le gaspillage énergétique, de montrer l'exemplarité de la puissance publique, de protéger les ménages contre l'envolée des coûts de l'énergie et d'offrir à ces derniers des conditions de vie dignes. Je visite régulièrement dans ma circonscription – comme je l'ai fait récemment à Chelles, à Noisiel, à Champs-sur-Marne ou à Lognes – des logements du parc social totalement dégradés, dans lesquels on va jusqu'à trouver des champignons dans les chambres des enfants.

La rapporteure propose par un sous-amendement de fixer l'échéance à 2040 au lieu de 2035, mais c'est une date trop tardive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion