Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

Du point de vue budgétaire, nous finalisons les plans de maintien de l'activité qui permettront aux ministères concernés de calibrer non seulement le détail des effectifs présents et les missions qui leur reviennent, mais également les niveaux de prime associés aux sujétions particulières que ces agents rencontreront à l'été 2024. Un travail fin d'évaluation budgétaire est réalisé et nous rendons compte de manière transparente sur tous les postes de dépenses déjà connus, dans le cadre de la discussion budgétaire. J'ai expliqué, il y a quelques instants, le système de financement sur les budgets existants des ministères.

S'agissant de la cérémonie d'ouverture, c'est un choix qui honore notre pays que d'offrir au monde un spectacle inédit sur la Seine. Il donnera une image valorisante de la France, de l'Europe, de notre civilisation et des valeurs qui nous animent grâce à un plateau d'artistes et à une mise en valeur exceptionnelle de notre patrimoine. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, sous l'autorité du ministre de l'intérieur, qui est l'autorité suprême de commandement pour la sécurité des Jeux olympiques, en application du contrat de ville-hôte, pour assurer une évaluation constante de tous les types de menace. Gérald Darmanin a rendu compte de ces catégories de risque et des dispositions qui étaient prises pour y parer devant la représentation nationale.

Je rappelle que nous déployons un dispositif exceptionnel : 45 000 agents des forces de police et de gendarmerie mobilisés, auxquels il faut ajouter le concours apporté par l'armée, 100 plongeurs-démineurs, 350 personnes du GIGN – Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale –, plusieurs agents de la BRI – brigade de recherche et d'intervention – et des centaines d'agents du Raid – recherche assistance intervention dissuasion. C'est la mobilisation de l'ensemble de ces forces de sécurité, ainsi que l'analyse en continu du risque terroriste et des différents types de menace, qui permettent de sécuriser, sous la houlette de Gérald Darmanin et, de manière opérationnelle, sous celle du préfet de police, Laurent Nuñez, la cérémonie d'ouverture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion