Intervention de Marcellin Nadeau

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 21h30
Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcellin Nadeau :

J'espère que ma question ne sera pas mise à profit par la ministre et les membres de la majorité pour jouer la montre. Elle concerne les outre-mer, dont nous avons peu parlé jusqu'à présent. L'amendement, déposé par notre collègue Frédéric Maillot, vise à faire en sorte que la situation des territoires ultramarins soit détaillée dans le rapport, pour tenir compte des caractéristiques liées à leurs spécificités et à l'insularité.

Les réalités sont bien connues. La taille moyenne des exploitations, qui s'établit par exemple à 5,8 hectares à La Réunion, est bien inférieure à celle du reste du pays. La modification des modalités de calcul des cotisations – jusqu'à présent, un système forfaitaire fondé sur la superficie de l'exploitation – entraînera une augmentation des coûts comprise entre 30 et 45 %. L'inflation n'est pas compensée pas le Posei (programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité), auquel tous les agriculteurs n'émargent d'ailleurs pas. Le régime spécifique d'approvisionnement (RSA), quant à lui, ne contrebalance pas les coûts importants du fret, s'agissant notamment de l'acheminement des aliments pour bétail.

La production agricole dans les outre-mer ne se limite pas à la banane ou à la canne : il importe de prendre en considération la situation particulière des petits exploitants agricoles, qui souffrent et dont nous sommes les défenseurs acharnés et déterminés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion