Intervention de Pascal Lecamp

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 21h30
Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lecamp :

En outre-mer, comme partout en France. Si vous me le permettez, j'aimerais sortir des postures faciles et en venir au fond du sujet.

Nous débattons depuis des heures de l'établissement de prix planchers. Or, comme l'a brillamment expliqué mon collègue Martineau en défendant l'amendement n° 60 que nous avons adopté, lorsqu'un prix plancher devient un prix plafond, les marges disparaissent. Personne n'a évoqué ce point, mais que cherchons à faire en légiférant ? Nous voulons garantir à chacun – producteur, transformateur, distributeur – des marges suffisantes pour vivre. Or vous proposez de créer un prix plancher qui, le jour où il deviendra supérieur au prix du marché, privera certains acteurs – et d'abord les producteurs – de toute marge.

Je prends donc la parole à ce moment des débats parce que je souhaite que le rapport contienne une analyse des marges réalisées, afin que nous puissions garantir des marges aux trois maillons de la chaîne, par exemple en décidant de les répartir équitablement – 30 % chacun – entre le producteur, le transformateur et le distributeur. Nous nous assurerions ainsi que chacun vive bien de son travail, tout en assurant notre souveraineté alimentaire. J'ai d'ailleurs déjà discuté de cette question avec Aurélie Trouvé, dans le cadre d'un débat organisé par Mediapart.

Je suis donc contre le prix plancher en tant que tel, parce que j'estime qu'il faudrait surtout parler de la marge, dont le prix plancher découle : ce n'est qu'ainsi que nous permettrons à tous les acteurs du secteur de vivre correctement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion