Intervention de Jean-François Rousset

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2024 à 21h30
Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Rousset :

À écouter M. Aymeric Caron, j'ai l'impression de lire un texte écrit par un lobbyiste. Moi, je vais vous parler de l'agriculture en Aveyron. Je suis de Roquefort, pays de l'agropastoralisme depuis le Xe siècle. Les agriculteurs font au mieux ; leurs méthodes de production sont vertueuses. Quand je vais les rencontrer, ils ne me parlent pas du prix plancher. Ils me disent : « Laissez-nous travailler, nous savons ce que nous faisons. Nous avons besoin de considération pour notre travail. »

Ils me parlent du loup qui tue les brebis : le cheptel est en danger du fait de l'addition de règles de protection de cette espèce animale. On tue un loup, huit jours après, une nouvelle attaque survient. Certains souffrent de détresse psychologique ; des jeunes envisagent d'abandonner leur activité en raison des loups, prédateurs d'ovins.

J'en viens au sujet de l'ouverture vers les marchés internationaux. Le Roquefort s'exporte, et heureusement ! C'est ce qui maintient les prix et les ventes. Le Ceta a permis d'exporter du Roquefort vers le Canada, et en discutant avec les Aveyronnais, vous comprendrez qu'ils sont favorables à l'ouverture contrôlée du marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion