Intervention de Yann Barthès

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Yann Barthès, gérant de Bangumi, producteur et animateur de « Quotidien » :

Je suis journaliste et ai travaillé à I-Télé, puis à Canal+ au « Grand journal » et au « Petit journal », et depuis 2016 à « Quotidien », diffusé sur la chaîne TMC.

Je suis également cogérant de la société de production indépendante Bangumi, avec Laurent Bon et Élodie Bernard, qui a été entendue par cette commission voici quelques semaines, en l'absence des cinq députés du Rassemblement national qui ont souhaité nous entendre à nouveau ce matin. Je mentirais en prétendant que ma présence parmi vous ce matin me ravit ; je vis cela comme une expérience inédite.

Je reprendrai donc à leur intention la présentation de notre société qui avait été faite lors de la première audition, j'en suis désolé pour les autres députés.

Bangumi signifie « programme de télévision » en japonais. Cette société de production audiovisuelle française a été créée en 2011. Totalement indépendante, elle n'est affiliée à aucun groupe de production ou diffuseur, ce qui en fait la singularité. Il s'agit également d'une agence de presse, dotée d'une rédaction de cinquante-six journalistes détenteurs d'une carte de presse. Nous produisons principalement des émissions de flux, mais aussi des films documentaires, des reportages et des contenus digitaux pour TMC, France Télévisions et, dans une moindre mesure, Arte et M6.

Tous nos programmes reflètent nos valeurs : je pense notamment à certaines productions documentaires à fort impact sociétal, comme Noirs en France, diffusé en première partie de soirée sur France 2, Homos en France, co-écrit et raconté par Vincent Dedienne, Féminicides, réalisé en collaboration avec Le Monde, ainsi qu'aux vingt-trois documentaires culturels que nous avons produits, sur Rimbaud, Baudelaire, Céline, mais aussi Madonna et les Rolling Stones. En termes de programmes de flux, nous avons produit « Le petit journal » et le magazine d'information « Supplément » présenté par Maïtena Biraben, diffusés sur Canal+, ainsi que « Stupéfiant ! », émission culturelle hebdomadaire proposée sur France 2 et présentée par Léa Salamé.

Depuis 2016, nous produisons « Quotidien », émission d'information et de divertissement programmée du lundi au vendredi sur TMC. Il y a sept ans, le groupe TF1, présidé par Gilles Pélisson et Ara Aprikian, nous a accordé sa confiance, en même temps qu'une liberté sans faille et les moyens nécessaires pour élaborer un rendez-vous exigeant, mêlant reportages, interviews, informations et humour. Le choix d'une émission qualitative est récompensé, puisque « Quotidien » est devenu le premier talk-show de France, avec plus de 2 millions de téléspectateurs chaque soir et l'un des publics les plus jeunes de la télévision comparé à nos concurrents directs.

La ligne éditoriale et les valeurs portées par l'émission s'inscrivent dans la continuité de celles du « Petit journal », fondées sur l'humanisme, l'antiracisme, la liberté et l'égalité.

« Quotidien » représente 200 émissions chaque année depuis sept ans et s'est poursuivi pendant la pandémie. Nous accueillons chaque saison quelque 600 invités français et internationaux, issus de la société civile, des milieux culturel et sportif, du divertissement et de la politique.

Je suis fier de tout ce que nous avons fait dans ce cadre – même si cela doit être retenu contre moi – et de l'ensemble de nos équipes : des journalistes de la rédaction, des monteurs, de la production, des techniciens présents sur le plateau et en régie, des cadreurs, des maquilleurs, des coiffeurs, etc. Cela représente des centaines de personnes et des dizaines de métiers, qui fabriquent de la télévision de qualité, au sens technique du terme. Nous tenons en effet à garder un vrai plateau, sans fond vert, avec de belles lumières et aucune caméra automatisée. Je suis fier également de nos anciens collaborateurs qui ont réussi ailleurs, en tant que journalistes, comme Hugo Clément, Salhia Brakhlia, Sophie Dupont, Paul Larrouturou, Azzedine Ahmed-Chaouch, ou en qualité d'écrivaine comme Lilia Hassaine. Je suis fier de nos amis et anciens collaborateurs humoristes Vincent Dedienne, Nora Hamzawi, Pablo Mira, Panayotis Pascot, Laura Felpin ou Alison Wheeler. Je suis fier d'avoir reçu les présidents de la République de notre pays, François Hollande et Nicolas Sarkozy, et fier des invités qui nous ont fait confiance, parmi lesquels Judith Godrèche, Vanessa Springora, Ginette Kolinka, Robert Badinter, le dalaï-lama, Greta Thunberg, Barack Obama, mais aussi Tom Cruise, Steven Spielberg, Emma Stone, Martin Scorsese, Eddy de Pretto pour sa première télévision, Christine and the Queens, l'équipe du film Anatomie d'une chute de retour des Oscars ou encore Michel Sardou. Je suis fier de montrer tous les soirs avec Étienne Carbonnier les villes et villages français qui s'amusent et nous montrent leurs fesses, comme un clin d'œil, un lien entre eux et nous. Je suis fier enfin de rendre, ne serait-ce qu'un peu, les téléspectateurs curieux comme nous le sommes.

Même s'il me manque la fin de mon papier, je tiens à rappeler que malgré cette intense activité, « Quotidien » n'a connu ni dérapage, ni sanction, ni amende, ni mise en garde ou en demeure de la part de l'Arcom et n'a fait l'objet d'aucune procédure en diffamation.

En réponse à votre question sur l' infotainment, je considère que l'émission « Quotidien » ne se situe pas, comme vous l'avez indiqué, entre l'information et le divertissement, mais plutôt qu'elle réunit ces deux dimensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion