Intervention de Julien Bellver

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Julien Bellver, journaliste et chroniqueur à « Quotidien » :

Journaliste depuis vingt ans, détenteur d'une carte de presse, je suis spécialisé en décryptage de l'actualité et plus particulièrement des médias. J'ai cocréé à la sortie de l'école de journalisme un site consacré à cette thématique, puremedias.com, dont j'ai été rédacteur en chef pendant sept ans et qui est aujourd'hui édité par la société Webedia. J'ai travaillé en parallèle au sein de plusieurs rédactions audiovisuelles : I-Télé, Canal+, France 5, RTL et depuis sept ans « Quotidien » sur TMC.

J'ai participé pour la première fois à l'émission en septembre 2017, avec une brève chronique sur l'actualité des médias, qui a pris de l'ampleur au fil des saisons. Je présente désormais quotidiennement, à dix-neuf heures vingt, un journal de treize à quinze minutes sur l'actualité du jour vue par les médias. La séquence est programmée en début d'émission, après l'éditorial de Jean-Michel Aphatie.

À l'ère des médias sociaux et des chaînes d'information, des fausses informations et de l'intelligence artificielle, le « 19h30 médias » a pour ambition de décrypter chaque soir l'actualité du jour afin d'en proposer au public une synthèse la plus complète possible. Cette rubrique a aussi pour objet de nous observer, nous les journalistes, au travers des mots que nous utilisons, des images que nous choisissons de montrer et de la manière dont nous hiérarchisons les sujets. Elle pose un regard sur le traitement médiatique de la journée écoulée, en France et à l'étranger. Cette éducation aux médias nous semble essentielle. Elle nécessite un énorme travail : mon équipe et moi enregistrons quotidiennement des dizaines d'heures d'antenne de chaînes françaises et étrangères, sélectionnons les extraits ou les « dérushons », les montons, les compilons, les décodons, afin d'offrir aux téléspectateurs une vision synthétique et de qualité. Quatre journalistes et trois monteurs travaillent à mes côtés pour fabriquer cette séquence.

Le vendredi, le « 19h30 médias » s'ouvre à l'international, pour raconter les grands événements du monde à travers un prisme géopolitique. Les sujets abordés sont variés : vendredi dernier par exemple, j'ai évoqué les soupçons de fraude en Russie autour de l'élection de Vladimir Poutine, les ennuis judiciaires de Donald Trump aux États-Unis et la crise diplomatique déclenchée par Taylor Swift en Asie du Sud-Est.

Je présente par ailleurs trois ou quatre fois par an en prime time une émission de quatre-vingt-dix minutes intitulée « 21h médias », qui constitue une déclinaison longue durée de ma chronique quotidienne. La matière première de ce programme est l'archive et la mise en perspective des images d'hier avec les bouleversements d'aujourd'hui. En trois saisons, ce format nous a notamment permis d'évoquer quarante ans de lutte contre le Sida, le 11 septembre 2001, l'affaire Dupont de Ligonnès, l'affaire Dominique Strauss-Kahn, le tsunami en Thaïlande, les 5 ans de #MeToo ou le mariage pour tous. Chaque numéro est le fruit de plusieurs mois de travail et nécessite le visionnage de 300 heures de rush en moyenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion