Intervention de Bernard Farges

Réunion du mardi 2 avril 2024 à 16h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins d'appellation d'origine et à indication géographique :

En effet.

Il est également difficile de reprendre l'exploitation familiale lorsque l'équilibre économique n'est pas assuré. Dans ce cas, il n'y a pas d'acheteur et les vignes sont laissées à l'abandon.

On voit désormais des vignobles en friche, à Bordeaux mais aussi dans le Languedoc, dans la vallée du Rhône et dans celle de la Loire. J'avais entendu parler des problèmes de déprise foncière depuis trente-cinq ans, mais il n'est apparu dans la viticulture que depuis trois ans, de manière très brutale et très douloureuse. Des fermiers abandonnent des vignobles et les rendent à leurs propriétaires, lesquels n'ont plus de revenus pour vivre puisque leur patrimoine ne trouve pas preneur. Les paysages qui en résultent sont très difficiles à supporter pour tout le monde et le tissu économique et social des régions concernées est affecté.

S'agissant des robots, si la Champagne arrive à trouver des solutions auprès d'entreprises qui fabriquent des engins capables de vendanger en préservant l'intégrité des raisins, pourquoi pas ? On sait que des entreprises travaillent sur les robots, sans se limiter aux vendanges, pour offrir des solutions aux vignobles dont la valeur ajoutée est forte. Il n'y a pas davantage de raisons de s'opposer à une telle évolution qu'il n'y en avait de refuser de remplacer le cheval et le bœuf par le tracteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion