Intervention de Thomas Cazenave

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2024 à 15h00
Débat d'orientation et de programmation des finances publiques

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics :

Enfin, cette prévision est cohérente avec les indicateurs conjoncturels : le climat des affaires retrouve sa moyenne de long terme et la confiance des ménages se redresse.

Dans ce contexte, nous maintenons les grands principes qui ont conduit notre action jusqu'à présent. À cette occasion, je veux réaffirmer deux choses.

Premièrement, nous gardons comme boussole la cible des 3 % de déficit public à l'horizon 2027. Pour atteindre cet objectif, nous réajustons notre trajectoire avec une première marche crédible, qui tient compte du double effet de l'exécution du budget 2023 et de la révision de la croissance pour 2024 : ramener de 5,5 % à 5,1 % le déficit en 2024. La suite de la trajectoire est également modifiée : nous visons un déficit de 4,1 % en 2025 et de 3,6 % en 2026, pour atteindre 2,9 % en 2027. Je rappelle qu'au début du premier quinquennat du Président de la République, avant les crises connues depuis 2020, notre politique avait déjà permis de ramener le déficit sous les 3 % : 2,3 % en 2018 et 2,4 % en 2019. Nous maintenons notre engagement à revenir de nouveau sous le seuil des 3 % d'ici à la fin du quinquennat.

Deuxièmement, on ne change pas une politique économique qui a fait ses preuves. Nous continuons de mener une politique de l'offre, qui, je le disais, soutient la croissance, la création d'emplois et l'activité partout sur notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion